CAFÉS MUSICAUX
Participation libre
Dons défiscalisables sur Helloasso
Les Cafés Musicaux sont pour nous une occasion de vous faire découvrir des univers musicaux variés et originaux en allant à la rencontre de musiciens talentueux ! Ils sont aussi pour nous l'occasion de donner un coup de pouce aux artistes, ainsi qu'aux artisans ; c'est pourquoi nous vous offrons tantôt un moment dégustation de produits d'un commerçant de la région, tantôt une rencontre avec un artiste plasticien dont les œuvres s'accordent parfaitement avec la musique !
QUATUOR SEDNA
Samedi 23 novembre 2024 à 20h30
Eglise St Michel de Juziers
Le Quatuor Sedna est un ensemble a cappella spécialisé dans le répertoire contemporain et la jeune création. Il propose un programme à géométrie variable afin de faire connaître et rendre accessible les musiques dites « d'aujourd'hui ». L’ensemble n’entend pas défendre une écriture systématiquement « contemporaine » mais bien une musique écrite par des compositeurs et compositrices de notre temps.
Le Quatuor se forme à la suite des deux Académies de la voix données par InChorus (direction Pascal Adoumbou) en 2022 et 2023 à l’Abbaye de Noirlac. Ophélie Julien-Laferrière, Sarah Nardon et Hannah Marandin se découvrent une passion commune pour la création.
Maëlle Javelot rejoint le projet afin de constituer un quatuor à voix égales, forme rare dans le paysage actuel, avec le désir d’explorer de nouvelles formes musicales et scéniques. Leur collaboration démarre avec Florestan Labourdette et Anthony Mondon, tous deux issus du CNSMDP. A ces deux premiers partenaires viendront s’ajouter d’autres compositeurs, eux aussi particulièrement intéressés par la forme du quatuor féminin et les possibilités sonores qu’elle offre.
L’immersion sonore et la pluralité des espaces scéniques sont les axes de recherche importants pour l’ensemble. Le Quatuor défend des répertoires peu connus et aime les rendre accessibles à un large public. De dépasser le cadre du concert et proposer à ce dernier de le faire voyager en l’entourant spatialement, en le rendant acteur.
LOLA BAÏ
Samedi 1er février 2025 à 20h30
Salle du bourg de Juziers
1er étage
Lola Baï écrit depuis toujours des chansons qui savent traverser toutes les émotions qui font l’humanité. Chez elle, la fantaisie et la beauté ne sont pas de vains mots. Sa timidité, son rapport sensible aux choses de la vie, elle a décidé d’en faire une force. Ses chansons viennent de loin, de là où on ne triche pas. Autodidacte, elle joue du piano, de la guitare, d’à peu près tout ce qui peut esquisser des lignes invisibles reliant les âmes.
Artiste qui a brillé dans l’émission “The Voice” lors de la 5ème saison, Lola est une femme qui a un jour décidé de préférer aux lumières trompeuses les sentiments sincères. Elle vit donc à la campagne, à son rythme. Elle a pris l’habitude de donner des concerts dans des villages, des lieux où l’art n’a pas toujours le temps ni le désir d’exister. Elle joue dans des églises ou des salles municipales. À l’heure de la verticalité impitoyable, elle a choisi l’horizontalité altruiste. Elle peut interpréter ses propres compositions comme celles des autres, et quand elle n’écrit ou ne chante pas, elle conçoit ses pochettes de disques. Elle touche à tout sans jamais se perdre ; sa curiosité et son envie de bien faire sont tangibles.
Son nouveau single, “Good Day” est une main tendue, un espoir réactivé, un potentiel hit sans béton ni fumées toxiques. À l’heure où le monde n’en finit plus de carburer à la peur, Lola décide de n’en faire qu’à sa tête et d’écrire une chanson fédératrice, capable d’étouffer bien des angoisses. Elle enlace le réel pour mieux le dépasser. “Good Day” est une façon de dire aux gens que la réalité, c’est aussi ça. Et puis, son truc à elle, c’est aussi de faire du bien !
Lola veut rapprocher les coeurs et les corps ; elle honore le lâcher prise et refuse la fatalité. Les Anglo-saxons parleraient de feel good music et ils auraient raison. Les paroles racontent sa vie : tout ce qu’elle a dû faire pour enfin se trouver, pour ne plus être qu’elle même. Lola Baï chante comme elle respire, avec une lucidité, une simplicité et une poésie admirables. Et même si c’est un hasard total, quand on prononce son nom de scène, on peut entendre lullaby, berceuse en anglais. Au coeur de la nuit, Lola Baï convoque mille soleils...
LIA ET SANTIAGO
Samedi 5 avril 2025 à 20h30
Eglise Saint Michel de Juziers
Lia puise au cœur de ses origines sud-américaines pour donner vie à une musique exaltante, habitée par des rythmes enivrants et des couleurs sonores riches. Dans son premier disque, elle dévoile avec intimité et élégance ses réflexions sur ses origines et ses aspirations en tant que femme du XXIe siècle.
Le titre éponyme Como Una Flor Sin Raíces raconte la quête d’identité de ceux qui ont dû fuir leur terre natale. Mareo est un voyage sensitif intime qui questionne les désirs que l’on s’autorise et ceux que l’on retient. Pachamama quant à elle est une ode aux éléments naturels, qui parle de la folie humaine qui ne cesse de détruire son propre berceau.
La sonorité hypnotique du clavicorde créent une atmosphère musicale absolument singulière. Le clavicorde, instrument principalement utilisé au XVIIe et XVIIIe siècles, en constitue une des spécificités, fondant répertoire baroque et musique traditionnelle latine en un seul et même langage populaire.
Santiago Gervasoni est un pianiste, claveciniste et clavicordiste Nantais d’origine argentine dont l’aisance entre les répertoires jazz et classiques associée à son lien intime avec la musique sud-américaine a beaucoup apporté à l’identité originelle du projet.
Depuis la parution de son premier disque, Como Una Flor Sin Raíces, en langue espagnole, le 24 février 2023 (InOuïe distribution), le 4tet a parcouru bien du chemin: finaliste du Prix des Musiques d'Ici 2023, salué par la presse francophone et européenne (Télérama, France Musique, RTBF, RFI France, RFI Espagne, RSI - Radiotelevisione svizzera,...), passé sur les scènes du 360 Paris Music Factory, Festival Rosa Bonheur, MaMA Festival, Café de la Danse,... riche de collaborations artistiques inspirantes (DenDana, Claudia Meyer) et d'une première tournée en régions (Normandie, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes), le groupe entend poursuivre sur sa lancée pour la saison à venir !
COMMUNIQUÉ
Les Cafés Musicaux, bientôt la fin… ?!
Depuis la création de l'EMCR, en 2015, Laurence avait comme idée tenace de faire vivre la culture, la musique, l'art, à Juziers. Alliant intimité, proximité, pédagogie, et simplicité, les Cafés Musicaux se sont imposés comme une évidence. Depuis 2015, des artistes de tous genres se sont produits au 39 rue des ruisselets, faisant découvrir des instruments comme la harpe, la flûte traversière, la trompette, le luth, le violoncelle, le piano dans tous ses états… et abordant des styles de tous horizons, comme le jazz, la musique classique, la pop, le rock, la musique ancienne et baroque ! Nous avons toujours tenu à apporter une véritable dimension pédagogique à ces concerts, les rendant ainsi accessibles à tous et à tous les âges. Depuis leurs débuts, le public des Cafés Musicaux a toujours été conquis et transporté, et nous avons souhaité continuer l'aventure le plus possible, toujours en nous renouvelant et en proposant de la qualité.
Malheureusement les temps sont durs. La culture est laissée à l'abandon, les petites structures sont boudées et cela va de mal en pis. Les subventions que nous percevons jusqu'à présent ne suffisent pas à faire vivre l'école et encore moins à financer les Cafés Musicaux - artistes et collations proposées. Nous nous devons d'être honnêtes avec vous, et il devient de plus en plus certain que nous devrons mettre fin à cette belle aventure l'année prochaine.
Nous remercions chaleureusement nos généreux mécènes qui nous aident à tenir le cap, et si vous souhaitez les rejoindre pour nous aider vous aussi, mais aussi aider les artistes qui viennent jouer à Juziers, vous pouvez :
1. Participer aux Cafés Musicaux directement par ici : https://www.helloasso.com/associations/emcr/formulaires/2
2. Devenir mécène en faisant un don (défiscalisé) à I'EMCR: https://www.helloasso.com/associations/emcr/formulaires/1
Votre aide est précieuse, et sera déterminante pour le futur des Cafés Musicaux.